Qui suis-je ?

LE CHEF

Ma vie

MON HISTOIRE

separator

Petit, ce Quimpérois rêve déjà d’être cuisinier. Il poursuit ses études au lycée hôtelier à St Marc à Trégunc où il obtient 2 CAP cuisine avec mention traiteur, et un BEP cuisine puis va au lycée hôtelier le Paraclet de Quimper pour un bac général hôtelier.

Très vite, il commence sa carrière en tant que chef dans de belles maisons de la côte Finistérienne. Il veut se diversifier, et part faire aussi des saisons d’hiver dans les Alpes, au Christiana à Val d’Isère 5 étoiles, par exemple.

Il fait ses armes à Paris chez Potel et Chabot, puis décide à 28 ans de partir sur la côte Basque et pose ses valises durant 20 ans.

La maison Mandion, grand traiteur du BAB et créateur des relais desserts, l’embauche en tant que chef traiteur, il est le maître de plusieurs grands mariages comme ceux de la fille d’Inès de La Fressange ou encore celui du fils d’Olivier de Kersauson entre autres.

Monsieur Mandion voit son entreprise prendre une ampleur en quelques années grâce au travail de son chef Yannick, voyant le beau potentiel de « son poulain » ,il lui offre 2 fois par an des formations chez Alain Ducasse à Paris. Après 10 ans passé dans cette belle entreprise familiale, Yannick décide de retourner vers les restaurants, il en sera chef de plusieurs à Anglet à la chambre d’amour ou à Biarritz.

C’est un passionné, un travailleur et un perfectionniste, mais surtout il aime son métier et adore amener une touche originale et pleine de saveur à ses plats.

Avec son épouse, Gaëlle (qui elle aussi, est dans la restauration depuis plus de 20 ans, et a débuté avec sa famille sur la côte bretonne à 18 ans , propriétaire de plusieurs crêperies en Bretagne et ailleurs, la dernière sur la côte basque) ils ont eu le désir de mettre leur savoir en fusion, l’un du côté de la cuisine pour sa finesse et ses saveurs et l’autre à l’accueil pour son sens chaleureux avec les clients et son service souriant, un duo professionnel de la restauration.

A l’automne 2021 ils quittent la côte Basque pour de nouvelles aventures, ensemble ils décident d’acheter un restaurant à Villefranche de Rouergue au cœur de la bastide. Ils veulent de l’authenticité, et sont tombés sous le charme des pierres et des poutres de cette belle bâtisse, ils nomment le restaurant « Gaya » pour la contraction de leurs deux prénoms.

Yannick aime essentiellement cuisiner le poisson, veut amener au pays de la viande une touche de l’océan, c’était un pari, et quel pari!!! Car après plusieurs mois installé, Gaya, est recommandé et très apprécié par ses clients, qui sont déjà très fidèles.

Le chef cuisine aux saveurs basques, parfois Bretonnes, mais aussi des saveurs du monde, car le couple aime voyager et découvrir toujours de nouvelles saveurs. Yannick apprend encore et encore après chaque voyage, et veut le faire ressentir dans ses assiettes.

Les cuissons de viande à basse température font aussi partie de la carte et des suggestions. Le désir de Yannick est de « donner du plaisir gustatif aux clients. »

Étant aux portes du grand marché du jeudi à Villefranche, le chef aime choisir ses légumes, fruits et herbes de saison.

Chaque semaine, vous trouverez un menu du midi différent avec la carte.
Le soir nous proposons la carte ainsi que des suggestions.

La carte est changée selon la saisonnalité et les produits des producteurs.

Le restaurant Gaya est heureux de s’être posé dans cette belle bastide.

logo gaya pour le site internet du restaurant en page
Un cadre charmant, idéal pour se détendre entre amis, en amoureux ou en famille. Une sélection de vins du pays et une équipe accueillante aux petits soins chez Gaya.